Un samedi après-midi de 2009, je me baladais dans l’espace multimédia du centre commercial de Moisselles et j’entendais des chants qui me semblait réels tellement la qualité sonore était bonne. J’ai levé la tête et j’ai aperçu une chorale à l’étage qui chantait toutes les chansons que j’adorais depuis toujours dans le style des comédies musicales américaines. Je me suis alors précipité à l’étage et je suis resté durant tout le récital, je ne voulais pas en perdre un morceau…
Durant l’écoute, je me suis dit que si je reprenais le chant je serais peut-être à la hauteur pour intégrer Les Copains d’Accords. J’avais fait du chant dans un conservatoire, il y a longtemps, mais j’avais arrêté à la suite de polypes sur les cordes vocales qui me donnaient une voix enrayée. Le professeur de chant m’avait conseillé de me faire extraire ces polypes dans un hôpital par intervention laser, ce que j’ai donc fait. À la suite de l’intervention j’ai dû faire une année de rééducation vocale et exercices de respiration pour bien apprendre à utiliser ma voix.
Après le récital, je suis allé voir la cheffe de chœur Isabelle Cornu qui m’a dit que je pouvais faire partie de la chorale sans problème et de venir la semaine suivante afin d’être auditionné (j’étais mort de trouille ce jour là car je suis de nature timide). À mon intégration, les semaines suivantes j’étais heureux. Tout le monde était si sympathique avec moi, je me sentais comme dans une grande famille et à chaque fin de répétition un bonheur immense me remplissait le corps. C’est fou ce que le chant procure de la joie et de la bonne humeur.